Une année dans les vignes commence après les vendanges, soit fin octobre - début novembre.
Dans un premier temps, nous procédons à l'arrachage des vieux pieds et au retrait des fils.
Tout cela participe de l'entretien annuel des parcelles.
Toute cette période durant laquelle la vigne entre en repos végétatif permet de procéder à son entretien ainsi qu'à celui de la parcelle: curetage des pieds malades, mise en place de tuteurs pour les gourmands qui permettront de rajeunir les pieds, prétaillage, fertilisation (fumier) du sol et buttage du cavaillon ( zone du sol se trouvant sous les pieds).
L'hiver est la grande saison de la taille qui débute entre fin novembre et début décembre. Il faut environ 4 mois à 2 pour tailler 80 000 pieds. Pendant le repos végétatif de la vigne, alors que la sève est descendue dans le pied, il est nécessaire de limiter la croissance de cette plante très vigoureuse afin d'obtenir des raisins de meilleure qualité. Pour se faire, nous choisissons et conservons les brins les plus forts et en bonne santé tout en respectant les flux de sève. Il ne reste alors sur le pied que 2 à 3 sarments maximum.
Pied qui attend patiemment d'être taillé au Verger.
Le même pied entretenu par la technique de taille privilégiée de Marie: la taille Guyot Poussart. Le choix de la taille va définir la qualité et la quantité du raisin. Elle a donc un impact sur l'ensemble de l'année, la récolte et sur la longévité du pied.
Après avoir procédé à la taille, il faut broyer les sarments restés dans l'inter-rang, nous restituons ainsi à la terre une partie de ce que la vigne a produit.
Vient alors le temps de l'entretien des piquets et des fils, ainsi que l'attachage des baguettes.
Le travail des vignes les frais matin d'hiver va être déterminant pour le reste de l'année.
L'intersaison signe la sortie des bourgeons: le débourrement. La vigne se réveille et reprend toute sa vigueur. La sève circule de nouveau vers les bourgeons. C'est à cette période que vont commencer les traitements biologiques à base de cuivre et de soufre afin de lutter contre le mildiou et l'oïdium, maladies récurrentes de la vigne.
Durant l'intersaison, le travail du sol est important. Les engrais verts plantés durant l'été précédent sortent de terre. Ils permettent la fertilisation organique du sol, l'amélioration de sa structure ainsi qu'une limitation de l'érosion.
Le labour superficiel (griffage) va permettre de broyer ces engrais verts et de les enfouir afin de nourrir l'inter-rang et d'empêcher un enherbement trop important. Un griffage est également réalisé entre les ceps de vigne, là où la charrue viticole n'a pas pu passer: c'est le décavaillonnage.
Une fois le printemps bien entamé et les beaux jours installés, il faut retirer les bourgeons et rameaux non fructifères poussant directement sur le cep ainsi que les rejets issus du sol. Ce procédé que nous réalisons manuellement à partir de fin avril se nomme l'ébourgeonnage. Il permet à l'énergie de la plante de se concentrer sur des zones déterminées plutôt que de se dissoudre dans l'accumulation de ramifications.
Après que l'ébourgeonnage ait été réalisé, nous procédons au relevage (palissage) des rameaux de la vigne. Ils sont maintenus à la verticale par les fils, favorisant de la sorte l'étalement du feuillage et l'aération des grappes.
Rangs relevés.
En parallèle de ces travaux, se poursuivent les traitement bio au cuivre et au soufre. Ils sont vaporisés sur la vigne en fonction des pluies, tous les 10 à 15 jours environ entre mi-avril et mi-juillet, période de sensibilité de la plante aux champignons du mildiou et oidium qui peuvent réduire la récolte à néant.
L'été est la saison plus calme juste avant les vendanges. La croissance de la vigne doit être maitrisée. Le rognage ou épointage à la machine permet de tailler la partie haute de la vigne afin d'améliorer l'ensoleillement de la plante. Dans le même but, l'effeuillage consiste à retirer les feuilles devant les grappes, soit manuellement, soit à la machine. Avec le réchauffement climatique, ses techniques sont adaptées, on privilégie de plus en plus l'ombre qui procure aux grappes une protection face aux brulures du soleil !
Afin de palier à l'assèchement de la terre, nous arrosons à la main les complants et les nouveaux plants la 1ère et la 2ème année de leur plantation.
Les grappes se développant rapidement sous ce temps ensoleillé, il est nécessaire de faire régulièrement des contrôles de maturité du raisin.
L'été est également la grande période des semis d'engrais verts qui sont réalisés autour du 15 août. Féverolle, trèfle, seigle... sont les plantes privilégiées par Marie. Ces engrais verts apportent différentes solutions:
- Les légumineuses (trèfle, féverolle) offrent un apport en azote nécessaire à la croissance de la vigne.
- Les céréales (avoine, seigle) structurent le sol et envahissent l'espace, empêchant ainsi aux autres herbes de pousser.
- Les crucifères (radis, chou, colza) acidifient le sol.
Une fois les raisins arrivés à maturité, nous pouvons les vendanger.
Copyright © 2024 Vignoble du Paradis - Tous droits réservés.