La gestion de l'herbe et de la concurrence en eau et azote pour la vigne est un des principaux challenge de la viticulture raisonnée et biologique. Le désherbage chimique a été supprimé depuis 2015, le sol est travaillé mécaniquement. Ici une légumineuse, la féverole, est cultivée pendant l'automne et l'hiver et sera enfouie en fin d'hiver afin de libérer de véritables trésors d'azote que les vignes se feront un plaisir de puiser dans le sol au moment de la floraison (juin). La fertilisation est complétée par le fumier issu de notre élevage de vaches bio !
L'Anjou n'est pas épargné par les maladies de la vigne, certaines sont annuelles (mildiou, oidium) d'autres peuvent blesser les vignes irrémédiablement (maladies du bois, ESCA). La plupart sont dues à des champignons à qui la douceur angevine plait beaucoup ! En Agriculture Biologique seuls les traitements préventifs de cuivre et de souffre sont autorisés. Beaucoup de réflexion chaque printemps pour traiter au bon moment et ne pas risquer de perdre la récolte !
Au plus proche des vignes, c'est à la main avec l'aide d'une dizaine de saisonniers 2-3 mois par an que sont fait les ébourgeonnages (taille d'été), le palissage, la taille et la plus grande partie des vendanges.
Copyright © 2024 Vignoble du Paradis - Tous droits réservés.